top of page
  • Où est-ce que je peux trouver des vers adaptés au Magic Lombric ?
    Nous proposons des vers Eisenia adaptés au lombricompostage dans notre boutique en souche de 250g, 500g ou 1kg selon votre besoin. A réception de votre commande, vous aurez un bon prépayé qui vous permettra de déclencher l’envoi de la souche de vers grâce à un code personnel. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une personne qui pratique déjà le lombricompostage. Quand les vers se plaisent dans leur habitat, ils peuvent produire 120 cocons par an, soit entre 240 et 480 vers (ne vous inquiétez pas, ils se régulent dans leur milieu). Leur durée de vie est d’environ 2 ans et demi.
  • De quels outils dois-je me prémunir pour commencer à lombricomposter ?
    Le lombricomposteur Magic Lombric est livré avec un guide d’utilisation et un tapis d’humidification, en chanvre (disponible dans notre boutique). Pour être totalement équipé, nous vous conseillons de vous munir de ces outils : 1 paire de ciseaux pour découper l’emballage en carton, présent dans votre colis, qui fera office de plancher pour la litière d’accueil Un peu d’eau pour bien humidifier le carton et la litière, il s’agira de ne pas laisser d’alvéoles apparentes dans le premier bac De quelques biodéchets prédécoupés pour le premier apport Et bien sûr, d’une souche de vers dans son substrat de transport, si vous ne les avez pas déjà inclus dans votre commande En option : 1 "bioseau", récipient dans lequel vous stockerez vos biodéchets le temps de les apporter à votre lombricomposteur. Peut-être utile si votre lombricomposteur ne se trouve pas à proximité immédiate de votre cuisine, veillez à ce que l’air puisse circuler (vous pouvez le laisser entrouvert ou le percer de quelques trous s’il s’agit d’un petit sceau de récupération). 1 paire de gants pour brasser vos biodéchets dans votre lombricomposteur ou vous aider à vider votre "bioseau" dans ce dernier sans vous salir.Néanmoins, le compost peut sans aucun risque se toucher à mains nues. Du marc de café (les vers en raffolent) 1 outil griffe
  • Avoir un lombricomposteur en intérieur ne risque-t-il pas de générer de mauvaises odeurs ?
    C’est la crainte n°1 et pourtant pas du tout ! Si vous respectez bien les règles du compostage, avec un bon apport en matières azotées (épluchures, marc de café, etc.) représentant environ 50% et en matières carbonées (carton, boîte d’œufs, tickets de caisse…) pour le reste ; votre compost sera alors totalement inodore. Attention au démarrage à ne pas verser un excédent de biodéchets, il faut laisser le temps aux vers de s’habituer à leur nouvel environnement, de se reproduire, la nature ne se joue pas dans l’instantanéité et c’est ce qui fait son charme.
  • Que faire si je m’aperçois d’une apparition de moucherons ?
    Les moucherons prennent place si le compost est trop humide et qu’il y a des biodéchets en surface qui les attirent. Si vous n’en avez que quelques-uns, ce n’est pas grave, mais cela doit tout de même vous alerter. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser : Ajoutez dans le bac beaucoup de matières sèches (morceaux de papier/carton ou encore de boîtes d’œufs) ainsi que des coquilles d’œufs broyées qui viendront réguler le taux d’acidité et brassez bien. Enfouissez vos biodéchets afin qu’ils ne tentent plus les moucherons (ils aiment beaucoup le sucré !) et posez un carton en surface. Passez un coup d’essuie-tout sur les parois et le couvercle pour retirer les larves. Stoppez l’apport en biodéchets durant 1 à 2 semaines et continuez d’apporter des matières sèches (carton ou papier) Astuce : vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre comme piège à moucherons à côté de votre lombricomposteur.
  • Est-ce que les vers s’échappent du lombricomposteur ?
    N’ayez crainte, les vers de compost ne sont pas prêts de s’échapper car ils fuient la lumière et préfèrent amplement rester dans leur habitat où la nourriture ne manque pas et où ils ne risquent pas d’y laisser leur peau. Si cela arrivait, c’est le signe d’un déséquilibre qui les pousse à fuir. C’est donc un petit nombre d’individus probablement tous secs que vous les retrouveriez près du lombricomposteur puisqu’ils meurent en dehors de leur habitat humide. Il faut cependant se pencher sur les raisons probables à cette escapade pour éviter que les autres ne prennent la poudre d'escampette : Ils ont trop chaud, veillez donc à positionner votre lombricomposteur dans un endroit où la température est plus fraîche et aérée. Ils n’ont rien à manger : cela est peu probable mais si vous les oubliez pendant plusieurs mois, ils ressentiront le besoin de trouver de la nourriture fraîche, sans succès puisque ça leur serait fatal. Le milieu est trop acide : incorporez des coquilles d’œuf broyées dans votre compost. Pensez à mettre assez de matières sèches (papier ou carton). Un aliment ne leur plaît pas : vous avez mangé beaucoup de poireau dernièrement ? Ou jeté un aliment interdit sans le faire exprès ? Veillez à ce qu’il n’y soit plus et remettez un peu de matières sèches et d’épluchures tolérées par vos compagnons.
  • Combien de temps puis-je laisser mes vers seuls si je pars en vacances ?
    Vos vers sont les meilleurs colocataires qui existent, et même lorsque vous vous absentez jusqu’à 8 semaines, ils survivent et entament un jeûn dès lors que leurs apports en déchets diminuent. Ils se régulent tout seuls : plus vous leur donnez de quoi se nourrir, plus ils se reproduisent et inversement.
  • Quels déchets puis-je mettre dans un lombricomposteur ?
    Un bon compost résulte d’un équilibre subtil entre l’azote, le carbone, l’eau et l’air. L’important est de découper ses biodéchets en petits morceaux afin de faciliter leur assimilation par les micro-organismes et organismes vivants. • Les déchets verts : le vert apporte l’eau nécessaire aux bactéries. Epluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé biodégradables, coquilles d’œuf broyées, plantes d’intérieur (ne pas mettre les végétaux malades). • Les déchets bruns : favorisent le drainage et l’aération. Cartons marrons (non imprimés), rouleaux de papier toilette cartonnés, boîtes d’œuf découpées (peu importe leur couleur tant qu’elles sont en carton, mais sans les étiquettes éventuelles). Bien respecter l’apport 50/50 de ces matières azotées et carbonées. Notre conseil : ajouter des coquilles d’œufs réduits en poudre dans votre lombricomposteur vous permet d’équilibrer le PH de votre compost et ainsi de ne pas attirer les moucherons. En plus, les vers en raffolent !
  • Quels sont les déchets à éviter à tout prix dans un lombricomposteur ?
    Vos colocataires se porteront à merveille si vous évitez les aliments suivants : Aliments d’origine animale (viande et poisson) Ail, oignons, échalotes Agrumes Laitages Matières grasses et huiles végétales Pain Déjections Papier imprimé Notre conseil : le poireau est à éviter dans les 3 premiers mois de la mise en place de votre lombricomposteur.
  • De la moisissure apparaît sur les déchets, est-ce la fin du monde ?"
    Des moisissures en surface des déchets peuvent arriver et sont parfaitement normales. Il s’agit même du premier signe de mise en route de votre écosystème. Ce sont les premiers micro-organismes à agir sur vos biodéchets pour décomposer la matière. Ces spores vont disparaître progressivement, à mesure que vos lombrics vont se mettre à l’œuvre. Il y en a donc généralement au lancement du processus. Néanmoins, si votre lombricomposteur en est totalement infesté, qu’il y en a absolument partout, il est possible que vous ayez placé trop rapidement de la nourriture, en grande quantité. Elle risque alors de pourrir sans être mangée par vos épigés. Dans ce cas, pas de panique, il n’y a rien de grave. Vous pouvez retirer une partie des déchets en excès. Ne laissez que très peu de matière organique au démarrage.
  • Je retrouve des vers dans le bac collecteur du bas, que dois-je faire ?"
    Pour éviter que vos lombrics descendent dans le bac collecteur sans pouvoir remonter et s’assécher, nous conseillons au démarrage de mettre une litière en carton au fond de votre bac d’apport. Cette planche de carton, bien humidifiée, permettra aux lombrics de ne pas tomber en plus d’apporter de la matière sèche. Observez régulièrement vos différents bacs pour récupérer les vers qui se seraient égarés. Au début, les lombrics sont très curieux et se familiarisent avec leur nouvel environnement. Vous verrez qu’avec le temps et votre bac que vous remplirez à nouveau petit à petit d’apports frais, plus aucun vers ne viendra faire un tour dans le bac collecteur.
  • Quand le lombricompost est-il mûr ?
    Selon le nombre de personnes dans votre foyer, le processus de compostage peut prendre jusqu’à 4 mois pour arriver à maturité. La première récolte se fait en général au bout de 6 à 8 mois le temps que le processus se mette bien en place. Le lombricompost mûr est plutôt de couleur claire, sa texture correspond à celle d’une pâte épaisse, grumeleuse et souvent humide. À l’exception des coquilles d’œufs écrasées, tout sera décomposé. Nous vous rappelons que le démarrage doit se faire lentement pour ne pas brusquer les vers. Notre conseil : découpez vos biodéchets en petits morceaux afin que la digestion des vers soit plus rapide.
  • Qu’est-ce que le lombrithé et quelle utilisation en faire ?
    Il s’agit d’un engrais liquide naturel produit par votre lombricomposteur, qui s’écoule par le robinet. Il protège et nourrit la plante durant les différentes phases de son évolution et la présence d’azote, de potassium, de phosphate favorise le développement harmonieux des végétaux. Il se récolte entre 2 à 4 semaines après la mise en marche de votre lombricomposteur, à raison de 10cl par semaine environ. Mais pour indice, on dit qu’un lombricomposteur bien équilibré ne produit pas de jus. Cependant, avoir un peu de jus n’est pas grave, mais soyez vigilant. Conservez-le dans une bouteille non fermée (sinon, attention aux odeurs à l’ouverture !) pendant plusieurs semaines avant l’utilisation à l’abris de l’humidité, du gel, d’une chaleur excessive et hors de portée des enfants et des animaux. S’il est trop frais, il pourrait avoir un effet néfaste sur les plantes. Vous pourrez l’utiliser en guise d’engrais pour arroser vos plantes en pots, celles du jardin et de votre potager, en toute saison. Veillez à toujours le diluer dans un rapport d’eau de 1 pour 10, une fois par mois. En cas de stress, de rempotage, de taille ou de blessure, doubler la dose. Attention : utilisé pur, ce fertilisant aura l’effet d’un désherbant.
  • Je n’ai pas de plantes, que faire du lombricompost ?
    Faites-en alors profiter vos amis, vos voisins, votre famille telle que votre grand-tante (qui a forcément des plantes), ou au détour d’une balade dans un parc ou en forêt pour agrémenter les arbres autour de vous. Il y a forcément quelqu’un à qui un peu de compost pourrait faire plaisir. Ou bien, conservez-le dans une boîte ou dans un sceau, à l’abri de la pluie et du soleil. Le lombricompost se garde plusieurs mois après la récolte, il perdra un peu en qualité au fil du temps.
  • Comment savoir si mon compost est suffisamment humide pour que les vers s’y sentent bien ?
    Pour contrôler l’humidité, il vous suffit de prendre une poignée de compost dans la main (sans vers) et de la presser : si quelques gouttes perlent entre les doigts, l’humidité est bonne. Si rien ne coule, qu’il est poussiéreux, l’humidité est insuffisante. Si de l’eau coule comme si on pressait une éponge, le compost est trop humide. Nous vous offrons dans votre kit de démarrage un tapis d’humidification en chanvre permettant à votre substrat de rester plus longtemps humide, et les vers adorent s’y prélasser.
  • Où puis-je me renseigner vis-à-vis des problèmes que je pourrais rencontrer avec mon lombricomposteur ?
    Nous sommes là pour toute question que vous pourriez vous poser, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact de notre site ou à nous envoyer un mail à contact.planetcompost@gmail.com. C’est avec plaisir que nous vous répondrons. Autrement, il existe de nombreux forums, groupes d’échanges sur internet. Nous conseillons également le groupe Facebook « Les Lombricomposteurs », une communauté hyper réactive à laquelle vous pouvez poser vos questions, vous ne resterez jamais sans réponse !
  • Nous sommes une famille de 4, combien de bacs dois-je choisir ?"
    Tout dépend de la quantité de biodéchets que vous comptez y mettre, nous conseillons généralement le modèle 3 bacs pour une famille de 4 membres et plus. Nénamoins, il est possible de commencer l’aventure avec 2 bacs, et vous pourrez ensuite faire l’acquisition d’un 3ème bac qui sera vendu à l’unité sur notre site internet (notre lombricomposteur peut soutenir jusqu’à 5 bacs). Les vers peuvent manger l’équivalent de leur propre poids chaque jour et peuvent doubler leur population tous les 3 quelques mois. Si vous décidez de vous lancer avec une population d’environ 250g, comme nous vous le recommandons vivement, le Magic Lombric sera en mesure de transformer entre 250 et 500g de déchets organiques par jour. Les vers de terre bébé ne mangeront pas beaucoup et prendront environ 3 mois pour atteindre l’âge adulte. Si vos apports sont plus élevés, la population de vos vers finira par s’y adapter. Faites tout de même attention à leur laisser le temps de se reproduire et augmentez vos apports de manière graduelle. Un conseil : plus vous découpez vos déchets en petits morceaux, plus leur transformation sera visible en un rien de temps afin d’obtenir un compost mûr.
  • Je n’ai pas de place en intérieur, puis-je placer mon Magic Lombric sur mon balcon ?"
    Oui à condition simplement veiller à ne pas placer votre lombricomposteur dans un endroit subissant de trop fortes variations de température, sans exposition au soleil ou en plein gel. Les lombrics n’apprécient pas le bruit, les vibrations et la chaleur. La température extérieure idéale se situe entre 15°C et 25°C (minimum 5°C et maximum 30°C).
  • Peut-on venir directement le chercher à Amiens ?
    Pour les clients ayant sélectionné le retrait de leur commande dans notre point de retrait physique, la livraison se fera en mains propres et sur rendez-vous uniquement. Le client doit prendre contact après sa commande en rappelant ses informations via notre formulaire de contact en ligne afin de convenir d’un rendez-vous en fonction des disponibilités et du stock.

Vous avez d’autres questions ? Posez-les nous ici, nous y répondrons avec plaisir et compléterons cette FAQ sur le lombricompostage !

bottom of page